Recette d’un cake au chocolat

Recette de gâteau au chocolat – un gâteau au chocolat riche et décadent fait dans un seul bol. Le glaçage crémeux est irrésistible !

Quand il s’agit de desserts, de gâteaux surtout, je veux du facile et du rapide. C’est pourquoi j’ai souvent recours à mes recettes de barres de miettes ou de barres de gâteau au fromage. La facilité, c’est là où elle se trouve. Ce gâteau au chocolat à un bol est exactement cela ! Vous en avez besoin dans votre dossier de recettes. Il est aussi facile que le mélange de la boîte, mais il est fait à partir de zéro. Le glaçage crémeux fait dans une casserole avec juste un fouet est hors du commun et complète parfaitement le gâteau. Il faut l’essayer !

Ce gâteau au chocolat à un bol est parfait pour un dessert de dernière minute ou si vous avez envie d’un gâteau au chocolat et avez besoin d’une recette facile. Celui-ci est à garder !

COMMENT FAIRE CE GÂTEAU AU CHOCOLAT  ?

Commencez par mesurer la farine. Pour le faire correctement, versez la farine dans une tasse à mesurer, puis nivelez le dessus. Ne pas tremper la tasse à mesurer dans le sac de farine et la cuillère. Vous vous retrouverez avec trop de farine. Ensuite, mesurez le reste des ingrédients secs et fouettez le tout. Ajouter les ingrédients humides et fouetter jusqu’à ce que la pâte soit lisse, sans grumeaux de farine. Verser la pâte dans un moule à pâtisserie recouvert de papier parchemin ou de papier d’aluminium (j’ai utilisé le moule carré de 8″ mais le moule rond fera l’affaire aussi). Tapoter doucement le moule contre le comptoir pour libérer les bulles d’air, puis placer au four pour faire cuire pendant 25 à 30 minutes. Vérifier avec un cure-dent ou une nouille à spaghetti sèche pour s’assurer que le gâteau est cuit. Ensuite, préparer le glaçage.

Cette recette est si facile que vous n’aurez plus besoin de mélange à gâteau en boîte. Mesurer les ingrédients et fouetter le tout dans un bol jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Elle peut sembler coulante et pas épaisse mais pas de soucis, le gâteau cuira parfaitement et chaque bouchée sera humide et fondra dans votre bouche.

COMMENT FAIRE UN GLAÇAGE AU CHOCOLAT FACILE ET FONDANT ?

Pour faire ce glaçage au chocolat facile, tout ce dont vous avez besoin est un fouet et une casserole. Pas besoin de mélangeur ! Il suffit de faire fondre le beurre et de le fouetter avec la poudre de cacao. Ajoutez le sucre en poudre, la vanille et le lait pour obtenir un glaçage lisse, riche et brillant. Étendre sur le gâteau encore chaud.

Bien sûr : Dessert
La cuisine : Internationale
Mot-clé : gâteau au chocolat
Des portions : 9 portions
Des calories : 388 kcal
Auteur : Anna
Ingrédients
pour le gâteau :

1 tasse de farine tout usage
1 tasse de sucre granulé
1/4 tasse de poudre de cacao non sucrée
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 de cuillère à café de sel
1 gros oeuf
1/2 tasse d’huile végétale
1/2 tasse de babeurre voir note
1/2 tasse d’eau chaude

Pour le glaçage :

5 cuillères à soupe de beurre non salé
1/4 tasse de poudre de cacao non sucrée
1,25 tasse de sucre en poudre
2 à 3 cuillères à soupe de lait
1/2 cuillère à café d’extrait de vanille

Instructions

Tapisser un moule à gâteau carré ou rond de 8 po avec du papier parchemin ou du papier d’aluminium. Réserver.
Préchauffer le four à 350 degrés F.

Dans un grand bol à mélanger, fouetter ensemble la farine, le sucre, le cacao, le soda, la poudre à pâte et le sel. Ajouter l’œuf, l’huile et le babeurre et bien fouetter. Ajouter l’eau chaude et fouetter jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Verser dans le moule préparé. Tapoter doucement contre le comptoir pour libérer les bulles d’air.

Cuire au four de 25 à 30 minutes OU jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré à quelques endroits en ressorte propre.

Laisser refroidir et faire le glaçage pendant ce temps.
Pour faire le glaçage, faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen-doux. Ajouter la poudre de cacao et fouetter. Faire cuire 2 minutes. Ne pas faire bouillir. Retirer la casserole du feu. Ajouter le sucre en poudre tamisé et fouetter. Ajouter la vanille et le lait, une cuillère à soupe à la fois. Le glaçage doit être brillant et lisse. Verser sur le gâteau chaud et l’étaler à la spatule. Laisser refroidir avant de couper.

Remarques sur la recette

Pour faire du babeurre maison : fouetter 2 c. à thé de vinaigre de cidre de pomme avec suffisamment de lait entier ou moitié-moitié pour obtenir 1/2 tasse de liquide.

Tamiser le sucre en poudre pour éviter la formation de grumeaux dans le glaçage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *