Quelques astuces efficaces pour réussir ses gaufres ?

La gaufre est un plat très tendance actuellement. Elle dégage un doux parfum d’enfance et de fête foraine. Qu’elle soit de forme rectangle ou ronde, liégeoise ou classique, épaisse ou fine, une gaufre croustillante témoigne toujours d’un plaisir gourmand. Il existe de nombreuses astuces pour préparer de délicieuses gaufres. Découvrez quelques astuces à travers cet article.

Réduire la quantité de lait pour obtenir des gaufres croustillantes

Si vous voulez obtenir des gaufres croustillantes, le secret est de remplacer le lait de la préparation par de l’eau. En effet, c’est le lait qui permet aux gaufres d’obtenir une consistance moelleuse. En optant pour du lait ou de la crème dans votre préparation, vous n’obtiendrez que des gaufres molles.

Ajouter de la levure pour le gonflage de la pâte

Faire gonfler la préparation est une étape importante pour obtenir des gaufres croustillantes. Pour une utilisation de 500 g de farine, utilisez 10 g de levure chimique puis laissez gonfler durant 30 à 60 minutes. Toutefois, si vous utilisez de la levure boulangère, vous pourriez obtenir un meilleur résultat.

Aromatiser la pâte

Au même titre que la pâte à crêpe, vous avez la possibilité de parfumer la pâte à gaufres avec différents arômes : cannelle, vanille, zeste d’orange, etc. Le lait peut être mélangé avec du cognac, du rhum ou du Grand Marnier. Si vous voulez ajouter de la liqueur, alors veuillez attendre la fin du temps de repos, autrement la pâte perdra de son arôme.

Préparer le gaufrier

En général, le gaufrier est l’élément important pour préparer les gaufres. Mais, avec l’apparition des moules à gaufres, il n’est plus aussi incontournable. Les moules à gaufres sont des ustensiles domestiques ou professionnels destinés à la préparation facile et rapide des gaufres. Il en existe une large gamme sur le marché avec des modèles très innovants et pratiques comme les moules à gaufres en silicone. Pour la préparation de vos gaufres croustillantes, retrouvez ici les plus beaux moules à gaufres. Avec cet ustensile de cuisine, vous avez plus de facilité à réussir la préparation de vos gaufres.

Bien huiler la moule à gaufres

N’oubliez pas d’ajouter une faible quantité de beurre ou d’huile dans votre pâte avant la cuisson pour une bonne condition. Pensez également à graisser la moule à l’aide d’un pinceau. Préconisez l’huile d’arachide ou de maïs.

Bien mener la cuisson

La moule à gaufres sera positionnée sur la grille froide de votre four préalablement chauffé à 220 °C en chaleur tournante. À mi-cuisson, vous devrez démouler la gaufre, la retourner et relancer la cuisson. Il est donc important que la moule soit au préalable bien graissée. Si votre four ne propose pas la chaleur tournante, alors installez la grille dans la partie inférieure en chaleur traditionnelle et rallongez un peu le temps de préparation.

Ce sont là quelques astuces pour réaliser des gaufres croustillantes pour toute la famille.

Laisser un commentaire