La baie de goji : tout ce que vous devez savoir sur ce super fruit

Tout comme les canneberges, les baies de goji appartiennent à la famille des superfruits miraculeux qui font des merveilles pour notre santé. Les baies de goji agissent comme un grand stimulant sur le système immunitaire et offrent plusieurs avantages. Quelles sont leurs propriétés ? Comment en tirer le meilleur parti ? Ce sont peut-être de petits fruits, mais ils ont certainement beaucoup à offrir.

Contexte historique

La baie de goji est un petit fruit rouge que l’on trouve sur un arbre appelé lyciet. Ce dernier pousse principalement en Mongolie et au Tibet.

Ce fruit est connu en Asie depuis plus de 2000 ans. À l’époque, ceux qui suivaient le courant de la pensée taoïste le considéraient comme le fruit qui conduisait à l’immortalité.

Il a depuis lors été adopté dans la médecine chinoise. Les herboristes de Chine le mélangent souvent à d’autres plantes pour soigner la stérilité masculine et les maladies respiratoires. Il est également recommandé dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Les baies de Goji ont fait leur chemin dans le monde occidental au 19e siècle. Leurs nombreuses propriétés – dont vous trouverez la description ci-dessous – leur ont permis de devenir de plus en plus populaires.

Depuis les années 1990, la consommation de baies de goji est devenue un remède très répandu.

Plusieurs noms ont été donnés à ce petit fruit miraculeux : « baies qui font sourire », « plante du bonheur », « fruit de l’éternelle jeunesse »…

Les bienfaits des baies de goji pour la santé

Que contiennent les baies de goji ?

Ce sont de véritables concentrés de vitamines et de nutriments. Une baie de goji contient généralement plusieurs acides aminés, des oligo-éléments, des minéraux et des phytostérols. Ces derniers optimisent le contrôle de la pression sanguine et empêchent la production de mauvais cholestérol.

Grâce à sa forte concentration en antioxydants, la baie de goji est un produit naturel qui est bénéfique pour votre santé à plusieurs titres.

En effet, on lui attribue de multiples bienfaits pour la santé tels que :

Le renforcement du système immunitaire : grâce à un hydrate de carbone naturel appelé polysaccharide qui se trouve en forte concentration dans la baie de goji, le mécanisme de défense de l’organisme contre les infections virales et bactériennes est renforcé ;

Purifier l’organisme : grâce aux antioxydants contenus dans la baie de goji, les toxines situées dans les organes vitaux tels que le foie sont plus facilement éliminées ;

Combattre la fatigue grâce aux nutriments et minéraux naturellement présents dans le fruit ;
Préserver le système cardiovasculaire : en réduisant la production de mauvais cholestérol, les phytostérols protègent les artères du cœur.

La baie de goji est également efficace pour :

  • Maintenir l’acuité visuelle ;
  • Réguler le taux de glucose ;
  • l’optimisation des capacités de mémorisation.

Les bienfaits de la baie de goji : réalité ou croyance ?

Les propriétés nutritives de la baie de goji ne sont peut-être pas un secret, mais il est intéressant de noter qu’il n’existe aucune preuve scientifique réelle de ses effets sur la santé. Jusqu’à présent, seules quelques études de cas ont été menées pour déterminer les propriétés de ce fruit. Aucun essai clinique n’a encore été approuvé à ce jour.

Quels sont les avantages esthétiques des baies de goji ?

Grâce à ses propriétés antioxydantes, la baie de goji est considérée comme un véritable élixir de rajeunissement.

En effet, sa concentration en bêta-carotène (source de vitamine A) l’aide à lutter contre les radicaux libres, principalement responsables du vieillissement de la peau. Elle permet ainsi à la peau de rester souple et lisse plus longtemps.

De plus, la baie de goji, qui est faible en calories, est considérée comme un complément alimentaire très utile dans le cadre d’un régime amaigrissant. En effet, elle permet de lutter contre les carences dues aux régimes amaigrissants sans pour autant augmenter le taux de glucose. C’est pourquoi beaucoup de gens utilisent la baie de goji dans le cadre de leur régime amaigrissant.

Baies de goji : quand et comment en manger ?

À qui conviennent-elles le mieux ?

Même si vous n’en avez pas besoin pour en manger, la baie de goji convient particulièrement à certains profils spécifiques tels que :

Les sportifs

Grâce à toutes ses qualités nutritionnelles, la baie de goji est plébiscitée par les sportifs qui souhaitent augmenter leur niveau d’énergie tout en conservant des habitudes alimentaires saines et naturelles.

Les personnes atteintes de diabète

La baie de goji est censée réguler le taux de sucre dans le sang grâce à la présence de deux éléments que la première contient : le chrome et le magnésium.

Les personnes anémiques

La forte teneur en fer de la baie de goji en fait un allié de choix pour lutter contre la carence en globules rouges.

Les baies de goji conviennent-elles aux enfants ?

Entièrement naturelle et riche en vitamines, la baie de goji est totalement adaptée aux enfants. Il est à noter qu’elle peut parfois s’avérer difficile à digérer (car elle stimule réellement le système digestif). Comme elle est également très énergisante, il est recommandé de ne pas la donner aux enfants de moins de 7 ans et de ne donner que quelques baies aux enfants de 7 à 10 ans.

Baies de Goji : comment les manger ?

La baie de goji étant très énergétique, il est préférable de la manger le matin.

Afin de profiter pleinement de ses bienfaits, il est préférable de la consommer fraîche. Cependant, comme il est difficile de trouver des baies de goji fraîches en Europe, d’autres produits ont été mis à la disposition des consommateurs pour qu’ils puissent profiter des propriétés de ce petit fruit rouge :

En tant que fruit sec : c’est la forme la plus courante ainsi que celle qui conserve le plus grand nombre de propriétés puisqu’aucun additif n’est ajouté. En outre, les baies de goji séchées peuvent être conservées longtemps.

Dans un jus : le boire pur garantit la bonne assimilation de ses propriétés. Pourtant, dans la plupart des jus de baies de goji que l’on trouve dans les magasins, d’autres ingrédients tels que l’eau ou le sucre ont été ajoutés.

Dans les tisanes : pour profiter pleinement des propriétés détoxifiantes des baies de goji, il suffit de laisser infuser une cuillère à soupe de baies dans 1 litre d’eau bouillante.

Baies de goji : quelles sont les contre-indications ?

Ce fruit rouge d’apparence inoffensive présente encore quelques restrictions :

Les femmes enceintes doivent éviter de manger trop de baies de goji car ces dernières ont une action stimulante sur l’utérus et peuvent déclencher un travail précoce.

Les personnes allergiques aux aliments de la famille des solanacées ou au pollen ne doivent pas manger ces baies.

Notez que même si vous ne faites partie d’aucun de ces deux groupes, une intolérance digestive (douleurs, nausées, constipation) peut être provoquée par la consommation de baies de goji. Ces symptômes apparaissent généralement dès le début du traitement et s’arrêtent d’eux-mêmes après quelques jours.

Laisser un commentaire