Ce gâteau aux framboises facile à faire est tout simplement irrésistible. Il est assez simple pour un dessert de semaine et délicieux pour un brunch de fin de semaine. Un ingrédient surprise rend ce gâteau extra tendre !
Pour préparer ce décadent dessert, il vous faut juste des framboises, du fromage blanc, et des ingrédients de base que vous avez probablement déjà.
J’ai dit fromage blanc et je le pensais.
Croyez-le ou non, le fromage cottage est l’ingrédient surprise de ce superbe gâteau aux framboises.
Si vous êtes intolérant au lactose ou si votre famille ou vos amis le sont, vous avez de la chance aujourd’hui. Parce que nous avons utilisé un fromage blanc faible en gras et sans lactose. Parfait pour les personnes qui sont sensibles au lactose. Ce fromage cottage est crémeux et délicieux.
Le fromage cottage fait des merveilles dans ce gâteau tendre et moelleux aux framboises. C’est ce qui donne à ce gâteau sa riche saveur et son humidité.
Ce succulent gâteau aux framboises est délicieux dès le matin avec un grand verre de lait.
Après le dîner, sortez ce délicieux gâteau pour le dessert avec des amis ou juste pour vous.
N’hésitez pas à prendre votre boule de glace. Pas obligatoire, mais toujours appréciée.
Ce n’est pas un rêve. C’est pour de vrai. De la glace à la vanille sans lactose pour qu’on puisse se faire plaisir sans… effets secondaires. 😏
Je dois dire que je suis folle de cette glace. C’est crémeux, lisse, et tellement bon.
Au gâteau à la framboise pour le petit déjeuner. Gâteau à la framboise pour le dessert. Crème glacée recommandée.
Gâteau aux framboises
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 55 min
Temps total : 1 heure 10 min
Catégorie : petit déjeuner, brunch, dessert
Pour 6 à 8 personnes
DESCRIPTION
Ce gâteau aux framboises est tout simplement irrésistible. Il est assez simple pour un dessert du mardi soir et parfait pour un brunch de fin de semaine. L’ingrédient surprise rend ce gâteau extra tendre !
INGRÉDIENTS
- 1 1/2 tasse de farine tout usage
- 1 tasse de sucre granulé
- 2 c. à thé de poudre à pâte
- 1/4 c. à thé de sel de table
- 3 gros œufs
- 1 1/2 tasse de fromage cottage
- 1 c. à thé d’extrait de vanille
- 1/2 tasse de beurre salé, fondu
- 1 tasse de framboises fraîches, divisées
INSTRUCTIONS
Préchauffer le four à 350F avec la grille à la position centrale inférieure. Tapisser un moule à gâteau de 9 pouces de papier parchemin. Graisser légèrement le papier et mettre de côté.
Dans un bol, fouetter ensemble la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
Dans un autre bol, fouetter ensemble les œufs, le fromage cottage et la vanille (plus facile à faire dans un batteur sur socle, si vous en avez un). Le fromage cottage restera grumeleux, ce qui est bien. À l’aide d’une spatule en caoutchouc, incorporer le mélange de farine sèche au mélange d’œufs mouillés. Incorporer le beurre fondu. Incorporer délicatement la plupart des framboises en réservant 1/4 de tasse.
Utiliser une spatule en caoutchouc pour étaler soigneusement la pâte dans le moule à gâteau graissé/garni uniformément. Placez les 1/4 de tasse de framboises restantes sur le dessus et pressez-les légèrement juste un peu.
Cuire au four de 55 à 60 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte avec quelques miettes tendres (pas complètement propres). Laisser le gâteau refroidir à la température de la pièce de 30 à 60 minutes avant de le retirer.
NOTES
Le gâteau est délicieux quand il est fait à l’avance. Si vous le faites cuire une journée à l’avance, il suffit de l’envelopper hermétiquement et de le conserver à une température ambiante modérée. Il peut aussi être congelé dans un contenant hermétique pendant quelques semaines.
- 1½ tasse de farine tout usage
- 1 tasse de sucre granulé
- 2 c. à thé de poudre à pâte
- ¼ c. à thé de sel de table
- 3 gros œufs
- 1½ tasse de fromage cottage
- 1 c. à thé d'extrait de vanille
- ½ tasse de beurre salé, fondu
- 1 tasse de framboises fraîches, divisées
- Préchauffer le four à 350F avec la grille à la position centrale inférieure. Tapisser un moule à gâteau de 9 pouces de papier parchemin. Graisser légèrement le papier et mettre de côté.
- Dans un bol, fouetter ensemble la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
- Dans un autre bol, fouetter ensemble les œufs, le fromage cottage et la vanille (plus facile à faire dans un batteur sur socle, si vous en avez un). Le fromage cottage restera grumeleux, ce qui est bien. À l'aide d'une spatule en caoutchouc, incorporer le mélange de farine sèche au mélange d'œufs mouillés. Incorporer le beurre fondu. Incorporer délicatement la plupart des framboises en réservant ¼ de tasse.
- Utiliser une spatule en caoutchouc pour étaler soigneusement la pâte dans le moule à gâteau graissé/garni uniformément. Placez les ¼ de tasse de framboises restantes sur le dessus et pressez-les légèrement juste un peu.
- Cuire au four de 55 à 60 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte avec quelques miettes tendres (pas complètement propres). Laisser le gâteau refroidir à la température de la pièce de 30 à 60 minutes avant de le retirer.