Gâteau marbré Keto

Le gâteau marbré Keto ne peut pas être meilleur que ça ! Deux couches de gâteau à la vanille et au chocolat à faible teneur en glucides tournent ensemble, avec un glaçage soyeux et lisse au chocolat à faible teneur en glucides. Une recette de gâteau d’anniversaire Keto parfaite.

Je suis actuellement obsédée par les superbes gâteaux à étages. Pas pour les manger, bien que bien sûr j’aime ça aussi. Mais de les créer, et de trouver des moyens d’amener la préparation de gâteaux keto à de nouveaux sommets. C’est tellement satisfaisant et incroyable quand je peux créer un gâteau d’anniversaire keto comme celui-ci et qu’il rivalise avec n’importe quelle recette à haute teneur en glucides et en sucre.

Le gâteau seul est délicieux, mais j’ai ensuite complété le tout avec une version chocolatée de ma crème au beurre à la meringue suisse sans sucre. Et ma décoration n’était pas mal non plus, cette fois-ci !

COMMENT FAIRE UN GÂTEAU MARBRÉ

Il n’est pas difficile de faire un gâteau marbré keto mais cela demande un peu plus d’effort que certains gâteaux – et cela en vaut la peine. C’est un gâteau amusant à faire et il est particulièrement beau quand on le coupe en tranches. Voici quelques conseils pour le rendre parfait.

QUELLE FARINE CÉTO ?

J’ai utilisé la farine d’amande pour cette recette de gâteau, donc elle est entièrement sans noix de coco pour ceux d’entre vous qui sont allergiques ou qui n’aiment tout simplement pas la noix de coco. Cependant, je sais que certains d’entre vous se demanderont comment on peut le faire avec de la farine de noix de coco à la place. Veuillez comprendre qu’il ne s’agit pas d’un échange direct.

Pour une version sans farine d’amande, je recommande de suivre ma recette de cupcakes à la farine de noix de coco keto, et d’utiliser du lait de chanvre ou du lait laitier au lieu de la farine d’amandes. Ensuite, ajoutez la poudre de cacao et l’eau comme vous le feriez dans la recette ici.

AJOUTER DE LA POUDRE DE PROTÉINE

C’est un ingrédient important, car il remplace le gluten et aide le gâteau à monter et à garder sa forme. Vous pouvez utiliser des protéines de blanc d’œuf à la place du lactosérum, si vous le préférez. Mais n’utilisez pas de collagène ou de protéine de bouillon d’os, car cela rend les produits de boulangerie gommeux et difficiles à cuire.

TOUJOURS RECOUVRIR VOS CASSEROLES DE PARCHEMIN.

Croyez-moi, cela vous épargnera tant de peine ! Même si vos couches de gâteau collent un peu aux parois de vos moules, vous pouvez toujours les entourer d’un couteau bien aiguisé pour les faire sortir. Mais les doublures de parchemin empêcheront le gâteau de coller au fond et vous pourrez les faire sortir en un seul morceau.

Pour réduire la préparation, je vous recommande fortement ces cercles de parchemin pour vos moules à gâteaux.

COMMENT MARBRER LA PÂTE

La pâte à gâteau Keto est toujours plus épaisse que les pâtes à gâteau conventionnelles, donc les marbrer joliment est un peu plus délicat. Je recommande d’ajouter les pâtes en petites cuillères à soupe en alternance, environ 2 cuillères à soupe à la fois. Une fois que vous avez une couche dans le moule, faites-la tourner avec un couteau, en la soulevant parfois du fond pour les mélanger davantage. Ensuite, lissez le dessus du mieux que vous pouvez.

COMMENT FAIRE UNE CRÈME AU BEURRE SUISSE AU CHOCOLAT

Je vous promets que ce n’est pas aussi difficile que ça en a l’air au début. Il suffit de suivre les étapes de ma crème au beurre suisse sans sucre et d’arroser simplement de chocolat noir fondu vers la fin.

J’ai trouvé qu’au début ma crème au beurre était trop molle pour l’étaler sur le gâteau alors je l’ai mise dans le bol entier au réfrigérateur pendant 10 minutes pour la raffermir un peu.

COMMENT DÉCORER UN GÂTEAU DE MARBRE KETO

Maintenant, la partie amusante ! J’ai retenu une partie de mon glaçage pour pouvoir poser de jolies rosettes sur le dessus du gâteau. Ensuite, j’ai recouvert chaque rosette d’un mini cookie aux pépites de chocolat keto.

Mais vous pouvez aussi ajouter des pépites sans sucre à la place. Ou simplement raser le dessus avec du chocolat noir sans sucre. Amusez-vous bien avec ça !
Un des trucs que j’ai appris de cette recette a été incroyablement utile, et c’était de mélanger la poudre de cacao avec de l’eau chaude avant de créer la pâte au chocolat. Jusqu’à présent, j’ai toujours ajouté la poudre de cacao directement dans la pâte à la vanille, ce qui la rend incroyablement épaisse et plus difficile à travailler.

Je préfère utiliser la crème au beurre de meringue suisse au chocolat pour le glaçage. Je ne peux pas vous dire à quel point la meringue suisse est merveilleuse comparativement à la crème au beurre ordinaire. Elle est si lisse et soyeuse, et si facile à passer, qu’elle est idéale pour la décoration des gâteaux. Bien que mon glaçage au chocolat classique soit plus facile à faire, il n’est pas tout à fait le même.

 

Ingrédients

Pour le gâteau

  • 3 tasses de farine d’amandes
  • 1/3 de tasse de protéine de lactosérum en poudre
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique
  • 1/4 c. à café de sel
  • 1/2 tasse de crème aigre
  • 3/4 de tasse d’édulcorant en forme d’écume
  • 3 gros œufs à température ambiante
  • 2 c. à café d’extrait de vanille
  • 1/2 tasse de lait d’amande non sucré
  • 1/3 de tasse de poudre de cacao
  • 1/3 de tasse d’eau chaude

Pour la crème au beurre suisse au chocolat

Instructions

Préchauffez le four à 160 C et graissez 2 plaques de cuisson rondes de 8 pouces. Tapissez le fond des moules de papier sulfurisé et graissez le papier sulfurisé.

Dans un bol moyen, fouettez ensemble la farine d’amandes, les protéines de lactosérum, la levure chimique et le sel. Réserver.

Dans un grand bol, battez la crème aigre avec l’édulcorant jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Ajoutez les œufs et l’extrait de vanille en battant. Ajoutez la moitié du mélange de farine d’amande et battez jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé, puis ajoutez le lait d’amande en battant. Ajoutez le reste de la farine d’amande en battant jusqu’à ce que la pâte soit bien mélangée. Si elle est très épaisse, ajoutez une autre cuillère à soupe ou deux de lait d’amande. Il doit pouvoir être tartiné mais pas coulant.

Dans un autre grand bol, fouettez la poudre de cacao et l’eau chaude jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajoutez environ 1/3 de la pâte à la vanille au mélange de cacao et remuez jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.

Ajoutez les deux pâtes en petites cuillerées alternées dans les deux moules et faites-les tourner avec un couteau, puis lissez les dessus. Faites cuire au four 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que les bords soient pris et que les dessus soient juste fermes au toucher.

Retirez et laissez refroidir complètement dans les moules, puis retournez-les sur une grille et retirez le parchemin.

Pour faire le glaçage à la crème au beurre suisse au chocolat

Placez un bol résistant à la chaleur sur une casserole d’eau à peine frémissante. Ajoutez le chocolat haché et remuez jusqu’à ce qu’il soit fondu et lisse. Retirez le chocolat de la casserole et laissez refroidir pendant la préparation du reste du glaçage.

Préparez la crème au beurre suisse sans sucre selon les instructions. Une fois que tout le beurre a été ajouté, mettez le mélangeur à basse température et versez le chocolat fondu en filet jusqu’à ce qu’il soit combiné. Vous devrez arrêter le mélangeur et racler les côtés et le fond avec une spatule en caoutchouc plusieurs fois pour que tout le chocolat soit mélangé.

Remarque : si votre glaçage est super mou après avoir ajouté le chocolat, il suffit de le placer au réfrigérateur pendant 5 à 10 minutes pour qu’il se raffermisse un peu avant de glacer le gâteau.

Pour assembler

Disposez une couche de gâteau sur un plat de service et étalez le dessus avec environ 1/3 du glaçage. Placez la deuxième couche sur le dessus et étalez le dessus et les côtés avec plus de glaçage. Il devrait y avoir assez de glaçage pour y placer des rosettes, si vous le souhaitez.

Décorez avec des mini-cookies ou des petits morceaux de chocolat sans sucre. Vous pouvez aussi ajouter des pépites de chocolat sans sucre !

Gâteau marbré Keto
Author: 
Recipe type: Gâteau
Cuisine: Internationale
Prep time: 
Cook time: 
Total time: 
Serves: 16
 
Le gâteau marbré Keto ne peut pas être meilleur que cela ! Deux couches de gâteau à la vanille et au chocolat à faible teneur en glucides tournent ensemble, avec un glaçage soyeux et lisse au chocolat à faible teneur en glucides. Une recette parfaite de gâteau d'anniversaire Keto.
Ingredients
  • Pour le gâteau:
  • 3 tasses de farine d'amandes
  • ⅓ de tasse de protéine de lactosérum en poudre
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique
  • ¼ c. à café de sel
  • ½ tasse de crème aigre
  • ¾ de tasse d'édulcorant en forme d'écume
  • 3 gros œufs à température ambiante
  • 2 c. à café d'extrait de vanille
  • ½ tasse de lait d'amande non sucré
  • ⅓ de tasse de poudre de cacao
  • ⅓ de tasse d'eau chaude
  • Pour la crème au beurre suisse au chocolat:
  • 4 onces de chocolat noir sans sucre haché
  • 1 recette de la crème au beurre de meringue suisse
Instructions
  1. Préchauffez le four à 325F et graissez 2 plaques de cuisson rondes de 8 pouces. Tapissez le fond des moules de papier sulfurisé et graissez le papier sulfurisé.
  2. Dans un bol moyen, fouettez ensemble la farine d'amandes, les protéines de lactosérum, la levure chimique et le sel. Réserver.
  3. Dans un grand bol, battez la crème aigre avec l'édulcorant jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Ajoutez les œufs et l'extrait de vanille en battant. Ajoutez la moitié du mélange de farine d'amande et battez jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé, puis ajoutez le lait d'amande en battant. Ajoutez le reste de la farine d'amande en battant jusqu'à ce que la pâte soit bien mélangée. Si elle est très épaisse, ajoutez une autre cuillère à soupe ou deux de lait d'amande. Il doit pouvoir être tartiné mais pas coulant.
  4. Dans un autre grand bol, fouettez la poudre de cacao et l'eau chaude jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ajoutez environ ⅓ de la pâte à la vanille au mélange de cacao et remuez jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
  5. Ajoutez les deux pâtes en petites cuillerées alternées dans les deux moules et faites-les tourner avec un couteau, puis lissez les dessus. Faites cuire au four 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que les bords soient pris et que les dessus soient juste fermes au toucher.
  6. Retirez et laissez refroidir complètement dans les moules, puis retournez-les sur une grille et retirez le parchemin.
  7. Pour faire le glaçage à la crème au beurre suisse au chocolat:
  8. Placez un bol résistant à la chaleur sur une casserole d'eau à peine frémissante. Ajoutez le chocolat haché et remuez jusqu'à ce qu'il soit fondu et lisse. Retirez le chocolat de la casserole et laissez refroidir pendant la préparation du reste du glaçage.
  9. Préparez la crème au beurre suisse sans sucre selon les instructions. Une fois que tout le beurre a été ajouté, mettez le mélangeur à basse température et versez le chocolat fondu en filet jusqu'à ce qu'il soit combiné. Vous devrez arrêter le mélangeur et racler les côtés et le fond avec une spatule en caoutchouc plusieurs fois pour que tout le chocolat soit mélangé.
  10. Remarque : si votre glaçage est super mou après avoir ajouté le chocolat, il suffit de le placer au réfrigérateur pendant 5 à 10 minutes pour qu'il se raffermisse un peu avant de glacer le gâteau.
  11. Pour assembler:
  12. Disposez une couche de gâteau sur un plat de service et étalez le dessus avec environ ⅓ du glaçage. Placez la deuxième couche sur le dessus et étalez le dessus et les côtés avec plus de glaçage. Il devrait y avoir assez de glaçage pour y placer des rosettes, si vous le souhaitez.
  13. Décorez avec des mini-cookies ou des petits morceaux de chocolat sans sucre. Vous pouvez aussi ajouter des pépites de chocolat sans sucre !

 

Laisser un commentaire