Crème au beurre à la meringue suisse sans sucre

Si vous cherchez la crème au beurre parfaite, moelleuse et naturellement sucrée, ne cherchez pas plus loin ! Cette crème au beurre à la meringue suisse est ma recette préférée pour le glaçage des gâteaux et des petits gâteaux. Je l’adore parce qu’elle n’est pas ridiculement sucrée, comme la crème au beurre au sucre en poudre, et en plus elle est si crémeuse et se prête parfaitement à la pipe !

Cette crème au beurre à la meringue suisse est lisse et légère, et peut parfaitement être mise en tube. C’est de loin le meilleur glaçage sans sucre que j’ai jamais fait et il vaut la peine d’être fait. Mettez de l’ambiance dans votre cuisine avec cette formidable recette de crème au beurre à la vanille.

Ne soyez pas intimidé par la fabrication de la meringue. Le plus dur est d’attendre que la meringue se forme, car il faut parfois jusqu’à 15 minutes pour la faire gonfler. Après avoir ajouté tout votre beurre, le mélange peut parfois commencer à cailler. Cela se produit si le beurre est ajouté trop rapidement et que la graisse et le liquide ne peuvent pas s’émulsionner correctement ou si le beurre est trop chaud ou trop froid (différence de température). Si cela se produit, ne paniquez pas (comme je l’ai fait la première fois ! 😂) ; en général, si vous continuez à fouetter, le mélange se remettra en place en quelques minutes. Le beurre qui est ramolli mais encore un peu froid au centre est généralement plus efficace.

Si votre cuisine est vraiment chaude et que le mélange ne prend pas, comme en été, il suffit de mettre votre bol au réfrigérateur pendant une heure environ (jusqu’à ce que le beurre sur le bord du bol commence à durcir) et de le battre à nouveau. Cela devrait aider le mélange à refroidir suffisamment pour qu’il se remette à gonfler. Si votre crème au beurre est ferme et dure, c’est qu’elle est probablement trop froide. Vous pouvez facilement remédier à ce problème en plaçant le bol au-dessus d’une casserole d’eau bouillante ou en utilisant un sèche-cheveux pour réchauffer l’extérieur du bol, jusqu’à ce que la couche extérieure de la crème au beurre commence à fondre. Battez à nouveau et la crème devrait bien se mélanger.

Crème au beurre de meringue suisse naturellement sucrée :

Ingrédients

  • 4 blancs d’œufs, à température ambiante
  • ¾ tasse de miel ou de sirop d’érable (j’ai utilisé la moitié de chaque)
  • 1¾ tasse de beurre, légèrement ramolli
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille
  • ½-2 cuillères à café d’arrowroot ou de fécule de maïs, facultatif

Instructions

  • La meringue est très délicate et ne se gonfle pas bien avec les résidus d’huile ou de graisse. Veillez à utiliser des bols et des batteurs propres et à ne pas laisser de jaune d’œuf dans vos blancs d’œuf.
  • Mélangez l’édulcorant et les blancs d’œufs dans un bol résistant à la chaleur (ou un bol à mélanger sur pied) et placez-le au-dessus d’une casserole d’eau bouillante (également appelée bain-marie. Assurez-vous que l’eau ne touche pas le bol).
  • Faites chauffer le mélange pendant 4-5 minutes, ou jusqu’à ce qu’un thermomètre indique environ 65-70 C, en remuant souvent. (Si votre mélange est vraiment grumeleux pour une raison quelconque, vous pouvez le filtrer avant de le battre).
  • Si vous avez un batteur sur pied, utilisez un fouet et commencez à battre le mélange d’œufs à grande vitesse jusqu’à ce qu’il soit bien refroidi, mousseux et garde bien sa forme (battu en pics fermes ; cela peut prendre entre 8 et 15 minutes).
  • Passez au batteur à pales (si vous utilisez un batteur sur socle) et commencez à ajouter le beurre petit à petit. Le mélange peut devenir caillé, mais il se reconstituera après avoir été battu pendant plusieurs minutes. Tournez le mélangeur à fond et battez pendant plusieurs minutes pour incorporer beaucoup d’air et rendre la crème au beurre mousseuse. Lisez les conseils dans l’article ci-dessus pour résoudre les problèmes si votre crème au beurre ne prend pas forme.
  • Quand elle est bien moelleuse, ajoutez de la vanille.
  • Comme cette crème au beurre contient un édulcorant liquide, je trouve qu’elle peut rendre le mélange lourd et parfois l’ajout d’un peu de fécule de maïs ou de poudre de marante l’aide à gonfler, surtout les jours chauds et humides. C’est facultatif et peut ne pas être nécessaire si votre crème au beurre est bien gonflée.
  • Utilisez-la immédiatement ou conservez-la dans un récipient hermétique au réfrigérateur si vous la préparez à l’avance. Battez pendant quelques minutes avant de l’utiliser pour la faire gonfler. Donne environ 4 tasses.
Crème au beurre à la meringue suisse sans sucre
Author: 
Recipe type: Dessert
Cuisine: Internatonale
Prep time: 
Cook time: 
Total time: 
Serves: 4 tasses
 
Cette crème au beurre à base de meringue est naturellement sucrée avec du miel et/ou du sirop d'érable et légèrement plus sucrée que la crème au beurre au sucre en poudre. Sans céréales, sans gluten et sans sucre raffiné.
Ingredients
  • 4 blancs d'œufs, à température ambiante
  • ¾ tasse de miel ou de sirop d'érable (j'ai utilisé la moitié de chaque)
  • 1¾ tasse de beurre, légèrement ramolli
  • 2 cuillères à café d'extrait de vanille
  • ½-2 cuillères à café d'arrowroot ou de fécule de maïs, facultatif
Instructions
  1. La meringue est très délicate et ne se gonfle pas bien avec les résidus d'huile ou de graisse. Veillez à utiliser des bols et des batteurs propres et à ne pas laisser de jaune d'œuf dans vos blancs d'œuf.
  2. Mélangez l'édulcorant et les blancs d'œufs dans un bol résistant à la chaleur (ou un bol à mélanger sur pied) et placez-le au-dessus d'une casserole d'eau bouillante (également appelée bain-marie. Assurez-vous que l'eau ne touche pas le bol).
  3. Faites chauffer le mélange pendant 4-5 minutes, ou jusqu'à ce qu'un thermomètre indique environ 65-70 C, en remuant souvent. (Si votre mélange est vraiment grumeleux pour une raison quelconque, vous pouvez le filtrer avant de le battre).
  4. Si vous avez un batteur sur pied, utilisez un fouet et commencez à battre le mélange d'œufs à grande vitesse jusqu'à ce qu'il soit bien refroidi, mousseux et garde bien sa forme (battu en pics fermes ; cela peut prendre entre 8 et 15 minutes).
  5. Passez au batteur à pales (si vous utilisez un batteur sur socle) et commencez à ajouter le beurre petit à petit. Le mélange peut devenir caillé, mais il se reconstituera après avoir été battu pendant plusieurs minutes. Tournez le mélangeur à fond et battez pendant plusieurs minutes pour incorporer beaucoup d'air et rendre la crème au beurre mousseuse. Lisez les conseils dans l'article ci-dessus pour résoudre les problèmes si votre crème au beurre ne prend pas forme.
  6. Quand elle est bien moelleuse, ajoutez de la vanille.
  7. Comme cette crème au beurre contient un édulcorant liquide, je trouve qu'elle peut rendre le mélange lourd et parfois l'ajout d'un peu de fécule de maïs ou de poudre de marante l'aide à gonfler, surtout les jours chauds et humides. C'est facultatif et peut ne pas être nécessaire si votre crème au beurre est bien gonflée.
  8. Utilisez-la immédiatement ou conservez-la dans un récipient hermétique au réfrigérateur si vous la préparez à l'avance. Battez pendant quelques minutes avant de l'utiliser pour la faire gonfler. Donne environ 4 tasses.

Laisser un commentaire