Comment cuisiner le quinoa?

Une super céréale saine dont on ne se lasse pas, la popularité du quinoa (prononcé keen-wah) ne cesse de croître, et pour cause. Riche en protéines, en fibres et sans gluten, nous pouvons le manger au petit déjeuner, au déjeuner ou au dîner, ce qui en fait un aliment merveilleusement polyvalent et délicieusement nutritif qui s’intègre à de nombreuses recettes. De plus, il est plus facile à préparer que vous ne le pensez !

Il est préférable de bien rincer le quinoa avant de le manger ou de le cuisiner. En effet, les graines de quinoa sont enrobées de saponines amères. Bien que cet enrobage soit généralement retiré lors de la fabrication, des traces peuvent subsister qui donnent un goût désagréable à une graine par ailleurs savoureuse. Ainsi, après un bon lavage, le quinoa peut être consommé cru ou cuit.

 

Faire bouillir le quinoa

Le quinoa peut être bouilli de la même manière que le riz, le risotto ou le couscous. Comme le riz, une tasse de quinoa sec pour deux tasses d’eau est généralement la meilleure façon de s’assurer que votre quinoa ne devient pas pâteux. Une fois cuit, le quinoa triplera en gros sa taille.

Il faut environ 15 à 20 minutes pour cuire le quinoa, et il est prêt une fois que la plus grande partie du liquide a été absorbée, que le grain est tendre et que de petites spirales blanches s’enroulent autour de la graine. Ce sont les germes de la graine.

Le quinoa contient beaucoup d’eau, il est donc important de bien l’égoutter, sinon vous vous retrouverez avec un plat mouillé et bâclé. Souvent, un tamis fin est le moyen le plus efficace de remédier à ce problème. Laisser reposer le quinoa pendant 5 à 10 minutes après la cuisson et le faire égrener à l’aide d’une fourchette ou d’un fouet après la cuisson permet de s’assurer qu’il est de texture légère.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *