Baies de Goji : Qu’est-ce que c’est et pourquoi faut-il en manger ?

 

Si vous avez déjà vu un fruit ratatiné qui ressemble à une tomate séchée au soleil et qu’une canneberge a eu un bébé, eh bien, c’était très probablement une baie de goji. Ces minuscules fruits rouges apparaissent dans tous les magasins de smoothies et de produits diététiques parce qu’ils regorgent de nutriments et de bienfaits pour la santé.

Bien qu’elles soient en vogue depuis peu, les baies de goji existent depuis très, très longtemps. Et s’il est nécessaire de poursuivre les recherches pour déterminer exactement les bienfaits de ces baies, quelques études prometteuses vantent leurs qualités nutritionnelles. Découvrez ce qu’est une baie de goji, pourquoi vous en avez besoin dans votre alimentation et comment intégrer ce fruit dans les plats de tous les jours.

 

Que sont les baies de goji ?

Les baies de goji, également appelées wolfberries, sont originaires de Chine et sont de minuscules baies rouges au goût légèrement sucré et un peu aigre. Elles sont utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC) depuis environ 200 avant J.-C. et étaient considérées comme un fruit médicinal qui aidait à garder le corps fort et en forme et à favoriser la longévité.

En france, vous trouverez probablement ces fruits uniquement sous forme séchée ou congelée. Mais dans les rares cas où vous les trouvez frais, préparez-vous à payer un prix élevé pour les accompagner.

Avantages des baies de goji

En plus d’être délicieuses, les baies de goji regorgent de nutriments, ce qui en fait un bon complément à une alimentation saine. Selon D.J. Blatner, RDN et auteur de The Superfood Swap, ces baies aident à renforcer le système immunitaire, à produire du collagène, à protéger les globules rouges, et à développer des os et des dents sains, parmi un certain nombre d’autres avantages pour la santé :

 

Elles sont riches en vitamines et en antioxydants.

Les baies de goji sont riches en vitamines A, C et E, qui entrent dans la catégorie des antioxydants, lesquels aident à protéger l’organisme contre les dommages causés par les radicaux libres et le stress oxydatif.

Avec ces fruits pensez à un risque plus faible de maladie chronique, à la longévité et au soutien du système immunitaire.

Une étude qui a examiné la consommation quotidienne de baies de goji chez des sujets âgés a révélé que les sujets présentaient une augmentation des niveaux d’antioxydants après 90 jours.

 

Elles pourraient favoriser la santé des yeux.

Bien que la consommation d’une baie de goji ici ou là ne change pas votre vue comme par magie, traditionnellement dans la médecine chinoise, les baies de goji étaient consommées pour améliorer la vue. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour déterminer dans quelle mesure ces baies sont bénéfiques pour vos yeux, une étude a montré qu’une consommation quotidienne régulière favorisait la santé des yeux et la vision chez les personnes âgées. (bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’études qui le prouvent). Et une autre étude, réalisée sur des rats, a indiqué que les baies de goji pouvaient aider à réduire les symptômes de la sécheresse oculaire.

 

Elles peuvent améliorer la santé du foie et des reins.

Un foie et des reins en bonne santé sont essentiels au bon fonctionnement général de l’organisme. Heureusement, les baies de goji peuvent améliorer la santé des deux. Là encore, la recherche sur l’homme est quelque peu limitée, mais une étude sur les rats a révélé qu’un polysaccharide de Lycium barbarum (LBP), présent dans les baies de goji, était capable de protéger les tissus du foie et des reins contre les dommages.

 

Elles pourraient contribuer à protéger contre les rayons UV.

Si vous oubliez souvent de mettre de la crème solaire, nous vous suggérons vivement de ne pas oublier, mais les baies de goji peuvent être une option comestible qui peut offrir une petite protection contre les rayons UV. Une étude sur les rats a révélé que la consommation de jus de goji peut ajouter une protection solaire supplémentaire sur la peau et même réduire l’inflammation due aux coups de soleil. Mais non, elle ne devrait pas remplacer votre écran solaire quotidien.

 

Elles peuvent aider à gérer le poids.

Selon certain spécialiste de la nutrition, les baies de goji peuvent indirectement aider à la gestion du poids et en tant que source de fibres, elles peuvent vous aider à rester rassasié plus longtemps et à maintenir un niveau de sucre sain, ce qui peut entraîner une perte de poids.

 

Elles constituent un bon en-cas avant l’entraînement.

Même si vous pouvez manger des baies de goji à tout moment de la journée, il est possible que la consommation avant une séance d’entraînement peut être très bénéfique, Les glucides alimentent les muscles et elle peuvent améliorer l’énergie et les performances, ce qui a été mentionné dans une petite étude utilisant du jus de goji.

 

Comment manger des baies de goji.

Comme pour la plupart des aliments, il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de manger des baies de goji. Mais si vous ne savez pas exactement par où commencer, essayez de les utiliser comme garniture sur du gruau, des smoothies ou même des salades.

Elles sont colorées, riches en antioxydants et sont une source de douceur naturelle. Le meilleur, c’est que cette écorce peut servir d’en-cas ou de dessert sain.

Essayez de faire une confiture de goji et de chia en deux étapes. Il suffit de réhydrater le goji et de le mélanger avec des graines de chia. C’est délicieux sur des toasts au beurre d’amande et du yaourt. Mais vraiment, vous pouvez les ajouter à n’importe quelle recette qui a besoin d’un peu plus de douceur ou d’un peu de couleur.

Si vous trouvez que l’ajout des baies séchées à vos repas est un défi, optez pour la poudre de goji. Vous pouvez ajouter quelques boules de poudre à n’importe quel plat (smoothies ! flocons d’avoine !) pour en récolter les bienfaits pour la santé sans vous soucier de la façon de les préparer. Et si vous voulez simplement prendre un supplément et continuer votre journée, c’est aussi une option.

 

Effets secondaires potentiels de la consommation de baies de goji.

Peu de recherches montrent que la consommation de baies de goji présente des dangers. Mais comme pour tous les aliments, la modération est essentielle.  Certains rapports ont montré qu’ils contiennent un composé toxique, mais les recherches ont montré que c’est une très faible quantité et que cela ne pose pas de problème. Certaines interactions médicamenteuses avec des médicaments anticoagulants ont été signalées chez des personnes qui en consommaient de très grandes quantités.

Si vous êtes préoccupé par l’association des baies avec vos médicaments, comme toujours, consultez votre médecin avant de les ajouter à votre régime alimentaire. Mais en fin de compte, ne mangez pas votre poids en baies de goji et vous devriez vous sentir bien.

Laisser un commentaire