Baies de goji : comment les consommer ?

Apprenez à mieux connaître la baie de goji magique, pour sa saveur et ses bienfaits pour la santé, grâce à ces cinq conseils pour l’utilisation des baies de goji.

Dame Nature a vraiment bien fait les choses en créant un monde de baies savoureuses et de couleurs vives. Au-delà de leurs délicieuses saveurs acidulées et de leurs jolies couleurs, ces minuscules fruits comestibles sont l’un des aliments les plus nutritifs du monde végétal, offrant une abondance de bienfaits pour la santé. Je suis sûr que vous avez déjà goûté à toute une gamme de baies plus communes, comme les myrtilles, les framboises, les fraises et les mûres, mais êtes-vous déjà tombé sur la baie de goji d’aspect exotique et avez-vous pensé à la façon d’en faire usage ? Eh bien, voici comment répondre à cette question aujourd’hui ! Je vous propose de découvrir les bienfaits des baies de goji, ainsi que mes cinq meilleures façons d’apprécier cette baie rouge, riche et sucrée, de multiples façons, par exemple dans les smoothies, les salades, les bols de petit déjeuner, les mélanges de fruits et les pâtisseries. En fait, l’été est le meilleur moment pour tester cette nouvelle baie rafraîchissante, car c’est la haute saison maintenant. Mais une fois l’été terminé, recherchez les baies de goji séchées, qui sont disponibles toute l’année dans la plupart des magasins d’aliments naturels bien approvisionnés.

Potentiel nutritionnel de la baie de Goji

Les baies de Goji, qui sont considérées comme faisant partie de la famille des fruits lyciques, sont originaires d’Asie, plus précisément des régions du nord-ouest de la Chine. Toutefois, elles poussent dans d’autres parties du monde, notamment aux États-Unis et au Canada.

Comme la plupart des baies, les goji ont un potentiel sanitaire important. Une portion de baies de goji (1 once) contient 23 calories, ce qui en fait un excellent en-cas hypocalorique avec des avantages nutritionnels. Ces fruits sont également une bonne source de vitamines A et C, de fer, de potassium et de fibres. Selon de nombreuses études, les fruits lyciques sont traditionnellement utilisés pour divers bienfaits pour la santé, comme l’aide au renforcement du système immunitaire, la régulation du sucre dans le sang, la protection contre le cancer et l’amélioration de la fonction oculaire. En outre, leurs propriétés antioxydantes élevées peuvent jouer un rôle dans le maintien de la fonction cellulaire, la prévention des maladies cardiaques et l’amélioration de la santé en général.

Les Baies de goji en cuisine

D’une couleur rouge vif et foncé et d’une saveur douce et piquante, les baies de goji offrent une grande polyvalence dans les recettes, qu’elles soient fraîches ou séchées. Lorsqu’elles sont fraîches et mûres, ces baies juteuses sont douces, avec des tiges vertes et juteuses, et ressemblent un peu à de minuscules tomates cerises. La texture moelleuse des baies de goji séchées est similaire à celle des raisins secs et des canneberges séchées, ce qui en fait un ajout parfait à une variété de plats.

Savourez-les lorsqu’elles sont disponibles en saison, fraîches, si vous en trouvez. Toutefois, elles sont généralement disponibles sous leur forme séchée tout au long de l’année. Le goût unique des baies de goji leur permet d’être mises en valeur dans des plats aussi bien sucrés que salés. Je partage mon top 5 des façons d’utiliser les baies de goji dans la cuisine pour inspirer une nouvelle créativité dans votre cuisine.

Les 5 meilleures façons d’utiliser les baies de goji

1) Préparez un thé.

Les baies de goji sont très populaires dans les thés. Certaines personnes ne jurent que par le thé aux baies de goji, en l’intégrant dans leur alimentation quotidienne. En ajoutant une généreuse poignée de baies de goji à un verre d’eau chaude, vous pouvez profiter de leurs propriétés curatives et réparatrices.

2) Mangez-les crus.

C’est la façon la plus simple et la plus rapide de consommer les baies de goji, il suffit de les manger ! Ces baies ont un goût légèrement sucré et piquant, mais elles peuvent facilement être consommées et digérées crues. De petites à moyennes poignées de baies de goji par jour suffisent.

3) Les smoothies.

Les baies de goji sont excellentes dans les smoothies. Elles apportent un plus à votre collation déjà saine et en augmentent les bienfaits. Faites tremper les baies dans de l’eau froide avant de les ajouter à votre smoothie afin de les rendre juteuses et hydratées. Une fois que les baies ont pris du volume, ajoutez les baies de goji à votre smoothie et mélangez-les à la consistance désirée.

4) Dans un mélange montagnard

Traditionnellement, les baies de goji sont connues pour être consommées une fois séchées. Déshydratez quelques baies et ajoutez-les à votre mélange montagnard pour la route !

 

5) Pâtisseries.

Vous avez sûrement déjà mangé un scone aux myrtilles, ou même un scone aux canneberges. Essayez de rendre votre petit-déjeuner un peu plus intéressant en incorporant des baies de goji dans votre consommation de pâtisseries. Les baies de goji sont un excellent complément aux scones, muffins et crêpes.

Laisser un commentaire