Baies de Goji : bienfaits pour la santé

En Asie, les Asiatiques consomment des baies de goji depuis plus de 2 000 ans. La plupart d’entre eux ne jurent que par les bienfaits des baies de goji pour la santé. Parmi les bienfaits, citons les propriétés anti-vieillissement, la régulation du taux de sucre dans le sang et le renforcement du système immunitaire, entre autres.

Bien qu’originaire d’Asie, la réputation de ces fruits aux couleurs vives les a précédés. De plus en plus de personnes dans le monde entier s’intéressent à ces fruits, à la fois comme compléments alimentaires et comme herbes médicinales.

Ce grand intérêt a donné lieu à de grandes expéditions de baies de goji des marchés asiatiques vers les magasins d’alimentation du monde entier. De nos jours, vous pouvez même commander vos baies de goji en ligne ou les acheter dans les magasins d’aliments naturels de votre région.

Suite à la popularité croissante des baies de goji et de leurs bienfaits nutritionnels, la communauté des sciences médicales s’est depuis intéressée de près à leur étude. Connus sous le nom scientifique de Lycium barbarum, les scientifiques ont commencé à établir des preuves empiriques à l’appui de certaines des allégations sur les bienfaits de ces baies pour la santé.

 

Quels sont les bienfaits des baies de Goji pour la santé ?

Ces derniers temps, les personnes qui prétendent que leur santé s’est remarquablement améliorée grâce à la consommation de ces baies sont devenues des évangélistes des baies de goji ! Ils sont déterminés à répandre la « bonne nouvelle de la valeur nutritionnelle des baies de goji sur le corps humain ».

Les chercheurs en médecine ne sont pas loin derrière eux, car ils dévoilent les vérités des mythes liés à la consommation de ces fruits et à leurs éventuels effets secondaires. Voici quelques-uns des bienfaits de ces baies pour la santé scientifiquement prouvés :

1. Les baies de Goji peuvent aider à prévenir les problèmes oculaires liés à l’âge

Une personne qui vit d’une alimentation à base de baies de goji reçoit un apport élevé d’antioxydants sains et en grande quantité, comme la zéaxanthine. Cet antioxydant a été salué pour sa capacité à stopper les détériorations oculaires liées à l’âge qui peuvent être causées par :

  • la lumière UV
  • Le stress oxydatif
  • Les radicaux libres

Un rapport d’étude publié dans la revue Optometry and Vision Science de l’Académie américaine d’optométrie a révélé que les personnes âgées qui avaient bu du jus de baie de goji pendant 90 jours présentaient un taux accru d’antioxydants positifs tels que la zéaxanthine.

L’antioxydant zeaxanthine a atteint des niveaux assez élevés dans leur corps et a eu des effets assez positifs sur la préservation et la protection de l’œil humain.

Ce rapport a été soutenu par un autre rapport d’étude publié dans la revue Drug Design, Development, and Therapy, qui a mis en évidence d’autres effets secondaires positifs des baies de goji sur l’œil humain.

Le second rapport indique que la consommation de ces fruits protège la rétine des cellules ganglionnaires qui provoquent le glaucome, une maladie oculaire fatale qui a rendu de nombreux aveugles.

 

2. Les baies de Goji peuvent renforcer le système immunitaire

Les baies de goji regorgent d’antioxydants sains, qui renforcent le système immunitaire. Les baies dotent le corps humain de la capacité de combattre les radicaux libres et l’inflammation.

Les baies sont riches en vitamines A et C, qui sont des éléments essentiels à la construction du système immunitaire du corps humain. Un système immunitaire robuste permet de lutter efficacement contre diverses infections, du simple rhume à des maladies plus graves comme le cancer.

Les antioxydants bénéfiques que l’on obtient de ces baies peuvent ralentir la croissance des tumeurs, réduire l’inflammation et éliminer les substances nocives de l’organisme.

Un rapport d’étude sur les souris publié dans la revue Drug Design, Development and Therapy indique que les baies de goji peuvent inhiber la croissance des tumeurs, tout en renforçant l’efficacité des traitements contre le cancer.

 

3. Les baies de goji favorisent une peau saine

D’autres effets secondaires positifs des baies de goji proviennent d’une substance phytochimique végétale essentielle appelée bêta-carotène. Le bêta-carotène favorise une peau saine, en luttant contre les irritations cutanées, inverse le vieillissement de la peau et aide à gérer les effets néfastes du soleil.

Un rapport d’étude sur des souris auxquelles on a donné à boire 5 % de jus de baies de goji a révélé que les souris sont devenues immunisées contre les dommages cutanés causés par les rayons UV, entre autres troubles cutanés.

 

4. Le jus de baies de Goji stabilise le taux de sucre dans le sang

Depuis des années, les évangélistes des baies de goji prétendent que ces fruits aux couleurs vives les aident à gérer leur taux de sucre dans le sang. Cela a depuis été corroboré par la science grâce à une étude de 2015 qui a montré que les baies de goji aident à équilibrer les niveaux d’insuline et de glucose dans le sang.

L’étude a également montré des liens entre la consommation de baies de goji et l’augmentation du taux de HDL chez les patients atteints de diabète de type 2 ; le HDL est ce que l’on appelle communément le bon cholestérol.

 

5. Atténue la dépression, l’anxiété et les troubles du sommeil

Lors d’un test en laboratoire sur des rats en 2016, les chercheurs ont établi que les baies de goji pouvaient aider à combattre la dépression et l’anxiété. Un test de laboratoire ultérieur a été effectué sur des humains aux États-Unis, et il a été établi que les personnes qui boivent du jus de baies de goji ont une énergie corporelle accrue, sont de meilleure humeur et ont amélioré leur système digestif.

Dans l’étude américaine, deux groupes de participants ont consommé 120 millilitres de jus de baies de goji et un autre groupe une boisson placebo pendant 14 jours.

Après l’écoulement de ces 14 jours, les deux groupes ont reçu des questionnaires à remplir. Les questions du questionnaire portaient sur la façon dont ils se sentaient émotionnellement, leur état de bien-être général, leur santé psychologique et neurologique, leurs symptômes musculo-squelettiques, leurs problèmes cardiovasculaires et digestifs.

On leur a également demandé s’il y avait d’autres nouveaux effets néfastes sur leur santé et leur vie en général qu’ils pouvaient attribuer à la consommation du jus de baies de goji ou du jus placebo. Les chercheurs ont en outre mesuré la pression artérielle, le poids, la masse corporelle, la vision et le pouls du sujet avant et après les 14 jours.

Le 15e jour, il a été établi que le groupe ayant consommé le jus de goji avait plus d’énergie, pouvait mieux se concentrer sur les tâches, montrait des capacités athlétiques accrues, se sentait plus calme, avait une acuité mentale plus aiguë et se sentait plus satisfait.

En revanche, ceux qui ont pris le jus placebo n’ont pas eu les manifestations positives mentionnées ci-dessus.

 

6. Les baies de Goji peuvent prévenir les dommages au foie

Depuis des siècles, les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise utilisent les baies de goji pour traiter les problèmes de foie. Une étude antérieure montre que les baies de goji sont efficaces pour gérer les complications de la santé du foie, comme la prévention de la détérioration de la maladie hépatique grasse induite par l’alcool.

Une autre étude sur les effets du jus de baies de goji sur le foie a révélé que les fruits aident à inhiber la croissance des tumeurs dans le foie.

 

Quels sont les effets secondaires des baies de goji ?

Eh bien, il y a toujours deux côtés à une histoire, et l’évangélisation des baies de goji ne fait pas exception. Les scientifiques médicaux ont observé des effets plutôt indésirables de la consommation des baies de goji sur les patients utilisant certains médicaments, notamment :

  • Pour le diabète
  • Les anticoagulants
  • Pour la pression artérielle

Les personnes utilisant de tels médicaments doivent toujours consulter leur médecin avant de se lancer dans la nutrition à base de baies de goji. Il en va de même pour toute personne ayant souffert d’allergies suite à la consommation d’autres types de baies.

Pourquoi les baies de goji sont-elles un super aliment ?

De nombreux défenseurs des bienfaits des baies de goji utilisent le mot « super-aliment » pour décrire les bienfaits de la nutrition à base de baies de goji pour la santé. La communauté scientifique médicale a largement soutenu ce terme, révélant les composés chimiques contenus dans les fruits et leur impact sur le corps et l’esprit humains. Les substances phytochimiques présentes dans les fruits, telles que la zéaxanthine, le bêta-carotène et les polysaccharides, se sont révélées essentielles dans la lutte et la prévention de diverses affections et maladies pouvant affecter le corps humain.

Laisser un commentaire